La massothérapie est loin d’être un luxe pour les enfants d’âge scolaire, car entre la vie mouvementée à la maison et le cadre rigide de l’école, beaucoup de stress peut être accumulé. Les nombreuses activités sportives, un sac à dos mal ajusté et des douleurs de croissance s’ajoutent à ces sources de tension.

Tous les enfants

Les enfants peuvent bénéficier et apprécier les effets relaxants du massage.   Nos tout-petits vivent eux aussi différentes formes de stress et de fatigue musculaire.  Que ce soit l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison ou l’entrée à l’école, les changements apportent leur lot de stress.  En bas âge, nous favoriserons un massage d’une demi-heure si l’enfant a de la difficulté à demeurer en place trop longtemps et d’une heure pour les enfants plus calmes.

Massage pour enfant actif et sportif

Tout comme les grandes personnes, les enfants actifs développent des tensions musculaires, des nœuds et des crampes. Il est donc important de prendre soin de délier les muscles tendus et de les libérer de leurs nœuds pour ainsi réduire les épisodes de crampe.  Les enfants actifs bénéficieront d’une meilleure souplesse, d’une meilleure performance sportive et nous réduirons ainsi les risques de blessure.

Les enfants autistes

Par expérience, je peux témoigner que les enfants autistes sont plus calmes après leur séance de massage. Bien qu’ils soient hésitants au départ à se faire toucher, ils développent, avec le temps, un sentiment de confiance et d’appréciation. Certains d’entre eux vont même réclamer leur séance de massage ou s’étendre sur la table de massage de leur plein gré.

Pour les jeunes atteints de troubles d’apprentissage ou d’un déficit de l’attention, des études font état d’une baisse de l’hyperactivité, d’une amélioration de l’humeur et du comportement en classe, ce qui favoriserait l’apprentissage.

Bienfaits

Bébé: Il stimule le système nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.). Il aide le bébé à prendre connaissance de ses dimensions corporelles.

Chez les jeunes, il aide grandement à réduire le stress et il augmente la capacité de concentration. En plus d’atténuer les douleurs reliées à leur sport, la massothérapie est fortement recommandée en cas de troubles émotifs, d’hyperactivité ou de nervosité. Les performances scolaires s’en trouvent améliorées.

Favorise la détente des tensions musculaires, la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique pour un meilleur système immunitaire.

aidant ainsi l’enfant à mieux respirer.

À la suite d’un massage, les enfants peuvent voir une amélioration de la qualité de leur sommeil de même qu’un renforcement de leur système immunitaire.

Déroulement

Le contact privilégié du massothérapeute avec l’enfant est une façon d’apprivoiser le monde qui les entoure et de prendre conscience de leur corps. Le tout se déroule dans le respect de l’enfant et de sa volonté d’être touché.

Le massage pour enfant peut s’effectuer sur une chaise ou sur une table de massage et dure en moyenne 30 minutes. Le soin devrait idéalement avoir lieu à un moment de la journée où l’enfant est calme, pour permettre une meilleure détente. Un parent devra assister au soin si l’enfant a moins de 14 ans. De cette façon, le parent et l’enfant sont rassurés.

Contre-indications

Les quelques précautions à prendre sont les mêmes que pour un soin donné à un adulte. Le massage devrait par exemple être évité si l’enfant vient de prendre son repas, de subir une intervention chirurgicale ou s’il présente des lésions cutanées, s’il est malade ou fiévreux.

30 minutes : 35$

Réservez maintenant